Depuis 1969, le TID a lieu d`s le mois de juin à Ingolstadt.

Les étapes ne sont pas guidées.

Le Danube, l'un des plus longs fleuves du monde, traverse l' Europe d'ouest en est et relie dix pays entre eux.


Logo TID
Home | Impressum | Datenschutz | Facebook | Login
Tour - International - Danubien e. V. (TID)
deutsch  englisch

Invitation aux amateurs de tous pays d'excursions sur l'eau


Le Danube, l'un des plus longs fleuves du monde, traverse l' Europe d'ouest en est et relie dix pays entre eux. C'est sur ce fleuve que, depuis 1956, est organisée la plus longue excursion de canoe et d'aviron au monde, le

Tour International Danubien (TID).

Il s´agit là d´une excursion en canoe avec bagages.L´itinéraire actuel (la 14èmeTID depuis 1969) commence l´avant−dernier week−end de juin à Ingolstadt, traverse les differents autres pays organisateurs (Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie) pour se terminer la première semaine de septembre sur la Mer Noire à Sfantu Gheorge, Roumanie, après 2516 km. La Croatie a rejoint l´organisation du TID depuis la conférence TID d´ octobre 2011.

Le TID a une signification politique importante. Son objectif principal a été fixé dès l'origine comme suit: apprendre à connaitre les cultures des pays voisins avec toutes leurs particularités politiques, religieuses, leur regard sur le monde et autres; développer de nouvelles amitiés, des solidarités entre amateurs des sports aquatiques et entre citoyens de différents pays voisins et, au-delà, l'amitié et la paix entre ces peuples de la vallée du Danube.

La plus haute instance du TID est sa conférence annuelle. C'est là que se discutent et se décident le calendrier, les conditions de participation, les autres mesures nécessaires et éventuellement les changements des statuts, ainsi que la remise des prix. La langue officielle du TID (correspondance, comptes-rendus etc) est l' allemand.

La participation aux frais est variable selon les pays mais de nature plutôt symbolique, pour aider les organisateurs qui eux-mêmes s'appuient sur des initiatives individuelles et des bénévoles.

Le parcours peut être commencé et se terminer à n'importe laquelle des étapes prévues, sur simple inscription préalable. Chacun peut organiser le déroulement de ses différentes étapes à sa guise. Il n'y a pas de guide pour les parcours sur l'eau. Les capacités physiques et mentales nécessaires sont importantes. Il s'agit de parcours de 40 à 60 km dans la journée, par tout temps (chaleur, pluie, orage). En cas d'éventuels problèmes de santé, il est fortement déconseillé de s'inscrire. Un équipement adéquat, complet et de bon niveau technique est une condition fondamentale. Les conditions TID pour les participants doivent être acceptées et respectées.

Au TID on rencontre des gens de tous âges et de tous pays.

Nous invitons tous les amateurs d'excursions fluviales à participer à ce parcours, riche de découverte et d'aventure.


Rainer Goebel
www.tour-international-danubien.org